Mes voyages en images

Suivez-moi en voyage

Instagram

Côte Pacifique San Francisco USA Voyages

Road trip américain sur la côte Pacifique : Washington, l’Oregon et la Californie

road-trip-cote-pacifique-oregon-usa

Voilà des années que je n’ai pas publié par ici. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager un voyage spécial réalisé il y a quelques mois maintenant : un nouveau road trip américain, cette fois le long de la côte pacifique, dans les états de Washington, l’Oregon et la Californie ! Après notre road trip dans l’Ouest Américain il y a 4 ans, nous avions l’occasion de retourner en Californie pour le mariage de nos amis californiens, et nous en avons profité pour découvrir d’autres états.

Mon itinéraire de road trip américain : la côte pacifique, de Seattle à San Francisco

Notre road trip commence à Seattle et se termine à San Francisco, où nous avons passés 2 semaines chez nos amis, comme lors du précédent voyage. Ce voyage était initialement prévu en 2020, mais a été repoussé 2 fois pour cause de fermeture de frontières (le Covid, ça vous dit quelque chose ?). Alors, nous avions plus que hâte de parcourir à nouveau les Etats-Unis en voiture, et découvrir de nouveaux paysages et états !

En 2020, nous avions prévu de commencer ce road trip un peu plus au nord, au Canada, à Vancouver, car nous voulions retourner là où nous avions passé un an durant nos études. Sauf qu’en mai 2022, les frontières venaient de rouvrir et les règles étaient différentes selon les pays. Nous avons donc préféré rester dans un seul pays, et éviter les mauvaises surprises. Mais sachez qu’il est possible de partir de Vancouver, puis rejoindre Seattle pour poursuivre l’itinéraire ci-dessous !

J’ai adoré ce road trip, très différent du premier réalisé dans les parcs nationaux de l’Ouest Américain et sur la route 66 : moins mythique, moins touristique mais plus simple, plus local. Nous avons visité des lieux moins populaires mais pas moins spectaculaires, et loin de la foule. J’ai passé beaucoup de temps à organiser ce road trip car je trouve qu’il y a encore peu d’articles de blog ou de livres dédiés à la visite de ces états.
    Comme en 2018, nous n’avons pas eu de déceptions concernant les motels ou Airbnb. Nous avions réservé tous les hébergements à l’avance, ce que je vous recommande car beaucoup étaient complets lors de notre passage.

road-trip-usa-oregon

Étape 1 : Seattle (2 jours)

Nous avons atterri à Seattle un mercredi soir, et sommes restés dans la ville jusqu’au samedi matin, nous avons donc eu 2 journées entières pour parcourir la ville.

OU DORMIR : Nous avons logé dans un Airbnb proche de l’université de Seattle, à quelques stations de métro du centre. C’était un bon compromis par rapport aux prix des logements qui sont élevés dans le centre : nous passions la journée à visiter le centre-ville pour ensuite retourner du côté de l’université.

seattle-usa

Étape 2 : Olympic National Park (3 jours)

Seattle > Sequim : 2h de route (attention, 2 itinéraires sont possibles : passer par Tacoma, ou prendre le ferry, nous avons opté pour la route via Tacoma)

Depuis Seattle, nous avons rejoint la région de la péninsule olympique où se situe le célèbre Olympic National Park. Nous sommes arrivés le soir dans la ville de Sequim où nous nous sommes baladés aux alentours avant de commencer à explorer l’Olympic National Park le lendemain.
    Jour 1 : Visite de la ville de Port Angeles, randonnées à Hurricane Ridge dans l’Olympic National Park
    Jour 2 : Visite de la ville de Forks, de la plage de La Push, randonnées dans la Hoh Rain Forest dans l’Olympic National Park

OU DORMIR : Nous avons passé deux nuits dans la petite ville de Sequim, ce qui nous a permis de visiter la partie nord du parc et la ville de Port Angeles. Nous avons ensuite repris la route, direction la partie sud du parc où nous avons dormi dans la ville de Forks avant de poursuivre notre roadtrip le lendemain matin.

forks-usa-road-trip

hoh-rain-forest-usa

olympic-national-park-usa

road-trip-usa-olympic-national-park

Étape 3 : Cannon Beach (1 jour)

Forks > Cannon Beach : 4h de route

En partant de Forks, nous nous sommes arrêtés à Ruby Beach, avant de poursuivre notre descente vers Astoria pour arriver ensuite à Cannon Beach. C’est un lieu que je vous recommande vraiment, nous n’y sommes restés qu’une seule nuit, mais l’atmosphère était très peace, réconfortante, malgré une météo pas terrible.

OU DORMIR : Nous avons passé une nuit au Surfside Resort, un hôtel situé face à la plage, à quelques minutes en voiture de Cannon Beach. L’hôtel possède une piscine intérieure, un personnel aux petits soins et des chambres très simples mais confortables.

cannon-beach-cote-pacifique-usa

Étape 4 : Portland (1 jour)

Cannon Beach > Portland : 2h de route

Retour en ville après quelques jours à se balader le long de l’océan et dans les montagnes ! Nous avons consacré la journée à la découverte de Portland.

OU DORMIR : Nous avons dormi dans un Airbnb situé en dehors du centre de Portland, dans un quartier résidentiel.

portland-usa

Étape 5 : Mount Hood (1 jour)

Portland > Mount Hood (Trillium Lake Trailhead) : 1h15 de route

Après la ville, direction la montagne et le Mount Hood, à 2h de route de Portland. Nous devions dans un premier temps nous rendre au Mont Rainier, mais il y avait encore beaucoup de neige à certains endroits pendant notre voyage (même fin mai). Nous avons changé nos plans quelques jours avant pour le Mount Hood.

OU DORMIR : Nous avions réservé une nuit en tente trouvée sur Airbnb, que je vous recommande ! Une super expérience au pied du Mount Hood.

mount-hood-road-trip-usa

Étape 6 : Smith Rock (1 jour)

Mount Hood > Smith Rock : 2 h de route

Le lendemain, changement de décor ! Après 2h de voiture, nous voici arrivés à Smith Rock, dont les paysages nous rappellent notre road trip en Arizona.

OU DORMIR : Nous avons logé au Hub Motel situé à Redmond, à quelques minutes de Smith Rock.

smith-rock-usa

Étape 7 : Bend et route vers la côte pacifique (1 jour)

Redmond > Roseburg : 4h de route

Bend est situé à quelques minutes de Smith Rock. Nous devions y passer et découvrir les alentours (Deschutes national forest, Deschutes River…) avant de reprendre la route pour rejoindre à nouveau la côte et les plages de l’Oregon (4h de route environ). Mais il pleuvait tellement ce jour-là, que nous avons finalement consacré cette journée à du shopping, puis nous avons pris notre temps sur la route. Je vous conseille vraiment de prévoir une journée de ce type pendant votre road trip, un peu de repos est vraiment appréciable, même en voyage !

OU DORMIR : Nous avons dormi sur la route vers la côte pacifique, dans le Motel 6 à Roseburg.

road-trip-usa-cote-pacifique

Étape 8 : Les plages de la côte pacifique sur la Highway 101

Roseburg > Port Orford : 2h15 de route

Le lendemain, nous avions encore 2h de route pour rejoindre la côte pacifique, et commencer une partie du voyage que nous attendions particulièrement : rouler sur la Highway 101, des plages de l’Oregon jusqu’en Californie, de Port Orford à Brookings. Les paysages sont d’une beauté… Nous avons fait de nombreux stops tout au long de la journée, avec quelques balades le long des plages et parcs.

OU DORMIR : Encore un motel assez classique mais confortable que je vous recommande : le Blue Coast Inn and Suites situé à Brookings.

plages-cote-pacifique-usa

Étape 9 : Redwood National Park

California, here we come ! Nous avons pris la route depuis notre motel en Oregon, pour découvrir le Jedediah Smith Redwoods State Park, situé à quelques minutes de Brookings. Nous sommes retournés dormir dans notre motel en Oregon le soir, avant de partir le lendemain pour une partie du parc plus éloignée de Brookings et située sur la route pour San Francisco : Prairie Creek.

OU DORMIR : Nous avons dormi à Brookings après le premier jour dans le parc, puis avons choisi un Airbnb dans la ville d’Arcata après la journée passée à Prairie Creek.

redwood-national-park-usa

Étape 10 : San Francisco

Dernière étape : 5h de route pour rejoindre la Bay Area et notre ville chérie : San Francisco ! J’adore cette ville, nous avons eu l’occasion d’y séjourner trois fois désormais, et nos amis nous accueillent toujours comme si nous étions chez nous. Nous sommes restés deux semaines dans la Baie, et avons eu l’occasion de découvrir une région de San Francisco que nous ne connaissions pas : la Sonoma Valley ! Nous avons vécu une expérience incroyable : marier nos amis américains, et vivre un mariage comme dans les films romantiques américains. Encore un moment inoubliable ! Nous avons également profité de la ville, du Golden Gate Bridge à la Coit Tower, en passant par le Ferry Building… Je ne me lasse pas de cette ville !

san-francisco-usa

J’espère que cet itinéraire vous donnera envie de découvrir l’Oregon, Washington et bien sûr la Californie ! Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter cette partie des Etats-Unis ?