Voyages

Visiter le Luxembourg et sa capitale : le guide

visiter-luxembourg-capitale

Connaissez-vous le Luxembourg, ce petit pays multiculturel et cosmopolite situé au cœur de l’Europe ? A 350km de Paris, on y trouve de l’histoire et des villes fortifiées, beaucoup de verdure et de parcs naturels, mais aussi de la modernité et une chouette qualité de vie (3ème au classement mondial, rien que ça). J’ai eu la chance d’y vivre pendant 6 mois. Aujourd’hui, je vous fais visiter le Luxembourg, cette destination de city break encore peu connue, qui a pourtant beaucoup de choses à vous offrir !

Visiter le Luxembourg et Luxembourg Ville

Le Luxembourg en quelques mots

Le Luxembourg. Un pays que je ne connaissais que pour être le siège de grandes entreprises américaines. Quand Antoine m’a annoncé qu’il partait travailler dans le Grand-Duché de Luxembourg (son nom officiel) pour quelques mois, j’ai été surprise. Ce n’est pas la destination à laquelle on pense pour se dépayser. Et pourtant… Ce petit pays ne manque pas d’atouts !

J’ai adoré découvrir Luxembourg Ville, sa capitale, mais aussi le reste du pays, entre lacs, forêts et châteaux. Le Luxembourg est vert, multiculturel, dynamique, mais aussi gourmand et rempli d’histoire ! Nous en avons également profité pour nous balader dans les pays voisins : l’Allemagne, la Belgique et la France. C’est agréable d’avoir la possibilité, en quelques minutes, de passer d’un pays à un autre.

Je vous présente aujourd’hui mes coups de cœur et j’espère vous convaincre de vous y arrêter quelques jours !

ville-basse-luxembourg-villevisiter-vianden-luxembourg

Que faire à Luxembourg Ville ?

La ville est composée principalement de la ville-haute, avec le centre et la vieille ville, et de la ville-basse, avec les quartiers du Grund et de Clausen, qui offrent un moment de calme absolu. Deux atmosphères dans une seule ville.

Explorer le centre historique

Commencez votre visite de la capitale par le centre historique avec ses rues piétonnes. J’ai beaucoup aimé me perdre dans les rues, découvrir de nouvelles petites boutiques ou admirer l’architecture. Dans la vieille ville, vous trouverez le palais Grand-Ducal, résidence de ville du Grand-Duc, avec son style de Renaissance flamande. Les visites sont autorisées uniquement en été.

vieille-ville-luxembourg-villebalade-centre-historique-luxembourg-villepalais-grand-ducal-luxembourgcentre-historique-luxembourg-ville

A quelques minutes à pied se situe le Monument du Souvenir sur la place de la Constitution, construit en mémoire des soldats luxembourgeois tombés durant les deux guerres mondiales. C’est également un incontournable si vous découvrez la ville. Il offre un panorama splendide sur la vallée et l’Ancien Château des Comtes. N’oubliez pas d’admirer également la Cathédrale Notre Dame, au style néo-gothique, qui se trouve à quelques mètres de la place.

Arrêtez-vous pour boire un délicieux chocolat chaud ou manger quelques truffes en terrasse à la Chocolate House, située en face du palais Grand-Ducal.

Écouter de la musique sur la Place d’Armes

La Place d’Armes est situé au cœur de la vieille ville. Bordée de restaurants, c’est la place préférée des touristes pour faire une pause en terrasse. Dès que le soleil sort, il y a du monde, mais je vous conseille quand même de vous arrêter pour boire un verre ou manger. Grâce au kiosque situé au centre de la place, il y a souvent des concerts. Le soir, c’est encore plus magique grâce aux illuminations. C’est également ici que se situe le Marché de Noël, la raison de venue pour beaucoup de touristes en cette période.

place-luxembourg-villeplae-armes-luxembourg-ville

Autour de la place, vous trouverez les rues piétonnes et commerçantes. C’est l’endroit idéal pour faire du shopping, entre boutiques de luxe, dans la Rue Philippe II, et grandes enseignes !
Attention : au Luxembourg, les magasins ferment assez tôt, entre 18h30 et 19h, même le week-end.

Aller au marché sur la place Guillaume II

A quelques mètres de la place d’Armes se situe une autre place : la place Guillaume II. C’est ici que vous trouverez l’hôtel de ville et l’office de tourisme. J’aime bien cette place pour le marché qui a lieu les mercredis et samedis. A Noël, c’est ici que se situe la patinoire géante !

Admirer des panoramas depuis le Chemin de la Corniche

balade-chemin-corniche-luxembourg-villepanoramas-chemin-corniche

Après votre visite de la vieille ville, rejoignez le Chemin de la Corniche qui se trouve à quelques pas. Cette balade démarre de la ville haute et longe les remparts inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez des jolis points de vue sur la ville basse et ses fortifications, construites par Vauban, pour faire des photos. Vous pouvez apercevoir le quartier du Grund, l’abbaye de Neumunster, l’église St Jean du Grund et la rivière Alzette. Si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble de la ville, cette balade est à ne pas louper (et gratuite !).

Pour en savoir plus sur l’histoire du pays, les Casemates du Bock sont à visiter à la fin du Chemin de la Corniche. Il s’agit des plus longues casemates du monde.

Se perdre dans les ruelles du Grund

balade-grund-luxembourg-villequartier-grund-luxembourg-ville

Après le chemin de la Corniche, vous pouvez continuer votre balade et descendre au quartier du Grund, mon coup de cœur de la ville ! Le Grund se situe dans la ville-basse fortifiée. Un quartier entouré de nature, de jolies maisons, de ponts anciens et toujours de l’Alzette ! Certains bâtiments historiques sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Perdez-vous dans les petites rues pavées avant de boire un verre en terrasse. J’adore ce quartier, c’est comme un petit village calme et paisible dans une ville.

Bon à savoir : Pour rejoindre la ville-basse, vous pouvez emprunter un ascenseur (gratuit) situé au Plateau du Saint Esprit

balade-ville-basse-luxembourg-villebalade-luxembourg-ville

Sortir dans le quartier de Clausen

Votre balade dans le quartier du Grund vous fera peut-être rejoindre le quartier de Clausen, l’un des plus vieux quartiers de la ville. C’est également l’endroit où sortir : rendez-vous aux Rives de Clausen, un ancien site industriel reconverti en rue piétonne avec bars et restaurants.

Vous pouvez poursuivre votre visite de la ville-basse dans ce quartier et suivre les chemins piétons au bord de l’Alzette.

Découvrir les remparts et le circuit Vauban

circuit-vauban-luxembourg-ville

Si vous avez encore un peu de temps (et de pieds), vous pouvez terminer votre balade en rejoignant le Fort Obergrünewald et le Fort Thüngen, situés près du musée d’Art Moderne et du musée Draï Eechelen. Une jolie vue sur la ville vous attend, avec des fortifications !

Pour découvrir les remparts, renseignez-vous à l’office de tourisme sur le circuit Vauban. N’oubliez pas de prendre un plan car les indications ne sont pas très claires sur le parcours.

Que faire dans la région du Luxembourg ?

Le Luxembourg est un pays très vert avec des paysages naturels, entre lacs, forêts et châteaux. Voici quelques coins à explorer si vous avez un peu plus de temps à la visite de ce pays.

Visiter Vianden et son château

visiter-chateau-luxembourgchateau-vianden-luxembourg-ville

Le Château de Vianden est le monument le plus visité du Luxembourg. J’ai apprécié sa visite pour son architecture au style gothique et son histoire. Il domine la ville de Vianden, que beaucoup de touristes oublient de visiter. Pourtant, j’ai adoré cette petite ville, avec ses ruelles étroites et ses vues imprenables sur la vallée de l’Our. A ne pas manquer !

Se baigner dans les lacs

  • Le parc naturel de la Haute-Sûre et son lac : le lac le plus connu du Luxembourg pour ses paysages grandioses et ses activités nautiques. C’est vrai que ce lac est vraiment beau, avec de superbes points de vus, il m’a fait penser aux paysages canadiens. En revanche, lors de mon passage, je n’ai trouvé aucune indication et aucun chemin piétonnier pour découvrir le lac à pied. Dommage…
  • Les lacs d’Echternach et de Remerschen : de jolis lacs avec des activités pour les enfants, parfaits pour profiter du soleil.

decouvrir-lacs-luxembourg

Se balader dans la petite Suisse Luxembourgeoise

Région vallonnée, la petite Suisse Luxembourgeoise, ou le Müllerthal, est parfaite pour découvrir de jolis panoramas du Luxembourg à travers des randonnées. Profitez-en pour visiter Echternach, la plus ancienne ville du Luxembourg inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Que faire dans les pays voisins ?

Le Luxembourg est entouré de la France, la Belgique, et l’Allemagne. Il y a déjà énormément de choses à voir au Luxembourg, mais si l’envie (et le temps) vous prend, vous pouvez également partir découvrir les pays voisins, comme je l’ai souvent fait.

  • La Ville de Nancy : Le Luxembourg est également voisin de la Lorraine. J’ai justement consacré un article pour découvrir la chouette ville de Nancy.
  • Les Ardennes Belges : Je n’ai pas eu le temps de découvrir cette région naturelle unique, mais il y a énormément de choses à voir du côté de la Belgique avec La Roche-en-Ardenne et son château, la vallée de l’Ourthe, la plus petite ville du monde Durbuy
  • Visiter le château d’Eltz en Allemagne : un château de contes de fées ! Situé à quelques kilomètres de la vallée de la Moselle, ce château médiéval est perché sur un rocher, entouré de verdure.

COMMENT VENIR ? De Paris, comptez 2h en TGV. De Lille, comptez 3h en voiture. S’il est possible de visiter la capitale à pieds, je vous conseille de louer une voiture pour visiter le pays.
QUELLE LANGUE PARLE-T-ON ? Le Luxembourgeois, l’Allemand et le Français. Le pays mélange les cultures et les nationalités, l’anglais est donc également populaire.
COMMENT SE DÉPLACER ? A Luxembourg Ville, le meilleur moyen pour visiter est de marcher ! Vous pouvez également emprunter le tramway, le train ou le bus. Bon à savoir : le samedi, les bus et la ligne de tram sont gratuits dans la capitale.
SI VOUS N’AVEZ QU’UNE JOURNÉE A CONSACRER AU PAYS… Sans hésitation, consacrez-la à la ville de Luxembourg, riche en paysage et patrimoine !

guide-visiter-luxembourg-voyage

Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter le Luxembourg ? Des conseils à partager ? Rendez-vous dans les commentaires !

Vous pouvez aussi aimer...

2 Comments

  • Reply Steeven

    Bon petit blog, continue ton beau travail!

    2 juin 2018 at 3 h 06 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.