Il y a quelques mois, je devenais volontaire au Cambodge, à quelques kilomètres de Siem Reap. J’ai découvert une jolie ville pleine de charme, une population pleine d’histoire et de sourires, et beaucoup de choses à voir en plus de la visite des mythiques temples d’Angkor. Vous prévoyez un voyage au Cambodge ? Voici les choses à faire à Siem Reap et les activités à ne pas manquer !
Que faire à Siem Reap ? Découvrez les activités que j’ai aimé !
Siem Reap, c’est la ville étape incontournable pour visiter les mythiques temples d’Angkor. Mais pas que ! Après 3 jours à explorer les temples, il a bien fallu que j’occupe mes week-ends avec d’autres activités et visites dans les alentours. Vous pensiez qu’il n’y avait rien d’autre à voir à Siem Reap ? Je vous fais découvrir cette ville que j’ai adorée et ce pays qui m’a tant marqué ! Voici la liste des choses à voir dans la ville de Siem Reap et aux alentours.
Découvrir la campagne Cambodgienne…
Si vous manquez de temps, je vous conseille de consacrer celui-ci à la découverte de la campagne Cambodgienne et de rencontrer la population hors des sentiers battus. La ville de Siem Reap est très jolie et vivante, mais elle est aussi très différente de la réalité Cambodgienne, que vous pourrez trouver en vous éloignant de la ville. Vous découvrirez alors un autre visage du Cambodge, les sourires des enfants, l’histoire du pays, l’authenticité des habitants… Et loin des touristes !
J’ai entendu beaucoup de bien de ces deux expériences qui proposent des tours en petit groupe. Je n’ai pas eu l’occasion de les tester. Lors de mon séjour, je logeais dans une guesthouse au cœur de la campagne Cambodgienne, à côté de l’école dans laquelle j’étais volontaire. J’ai donc exploré les alentours avec l’aide du responsable de l’association.
Khmer Ways : Tours en moto et en anglais exclusivement
Siem Reap Autrement : Journées balades par un guide francophone
…En vélo ou en tuk tuk !
Si vous connaissez un chauffeur de tuk tuk, vous pouvez également lui faire part de votre idée et il vous proposera une balade à la journée. Rien de mieux qu’un local pour découvrir les environs ! Cependant, tous les chauffeurs de tuk tuk rencontrés lors de mon séjour ne parlaient que très peu anglais et il était souvent compliqué de se comprendre.
Une autre façon de découvrir la campagne Cambodgienne : le vélo ! Vous êtes totalement indépendant. C’est aussi plus économique et agréable pour visiter les villages voisins. Vous pouvez louer des vélos à tous les coins de rue de Siem Reap.
Faire les marchés
Il y a plusieurs marchés à Siem Reap où vous trouverez les produits locaux. La journée, rendez-vous au marché de Phsar Leu, le plus typique de Siem Reap. Le soir, je vous conseille de vous rendre au Night Market, autour de Pub Street. C’est un quartier très animé, surtout le soir, et vous pourrez en profiter pour manger ou boire un verre après avoir acheté vos souvenirs !
Visiter un village flottant
Il y a plusieurs villages flottants autour de Siem Reap. Lors de mon voyage en octobre 2017, j’ai visité le village flottant de Kompong Khleang, le plus éloigné (55km de Siem Reap) et le moins touristique. C’est un village flottant situé sur le Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Lors de la saison des pluies (mai à novembre), vous pourrez parcourir le village en bateau avec un local et ainsi découvrir la vie sur l’eau : les maisons sur pilotis, l’école, le supermarché en barque… Un style de vie hors du commun qui vous permet d’en apprendre plus sur le Cambodge et ses habitants !
COMMENT Y ALLER ? Comptez entre 1h et 1h30 de trajet en tuk-tuk pour rejoindre Kompong Khleang. Si vous avez rapidement le mal des transports, je vous conseille de prendre une voiture ou une moto plutôt que le tuk-tuk.
LE PRIX : Nous avons négocié le tuk-tuk à 30$ l’aller-retour, et 15$ la balade en bateau par personne.
Apprendre la cuisine Khmer
C’est une activité très populaire en Asie : apprendre la cuisine locale. Même si vous n’êtes pas passionné par la cuisine, je vous recommande de vous inscrire à un cours ! C’est une activité amusante, où l’on apprend beaucoup sur la culture du pays, les plats sont très simples à faire et, à la fin, vous dégustez vos propres plats ! Il y a énormément de cours de cuisine à Siem Reap, privilégiez ceux où vous allez d’abord choisir les produits au marché, c’est encore plus intéressant.
Rendez-vous chez Lily’s secret Garden Cooking
Et bien-sûr… visiter les temples !
Last but not least… Angkor ! Évidemment, je vous interdis de passer par le Cambodge sans visiter les célèbres temples d’Angkor. Avant mon départ, ce lieu mythique et incontournable me faisait déjà rêver. Sur place, je n’ai pas été déçue et je suis complètement tombée sous le charme d’Angkor : son cadre naturel, sa beauté, ses temples, et bien sûr son histoire… J’ai été touchée par cette visite.
Il y a deux circuits principaux indiqués sur les cartes : le grand circuit et le petit circuit. Pour éviter la foule et profiter du silence, commencez votre journée tôt le matin. Vous pouvez aussi effectuer les circuits en sens inverse, ce qui permet d’éviter les premiers visiteurs. Attention toutefois, certains temples n’ouvrent leurs portes qu’à partir de 7h30.
N’oubliez pas d’admirer le lever du soleil sur Angkor Wat, le plus célèbre des temples. Comme vous pouvez le voir sur mes photos, je n’ai pas été chanceuse avec le soleil ce jour-là !
COMMENT Y ALLER ? En voiture, moto, vélo ou tuk-tuk ! Les temples sont assez espacés, vous avez besoin d’un moyen de transport pour toute la journée. En tuk-tuk, n’oubliez pas d’expliquer votre parcours à votre chauffeur.
LE PRIX : Vous avez le choix entre un pass 1 jour à 37$, un pass 3 jours à 62$ et un pass 7 jours à 72$ (attention, les prix évoluent). Je vous conseille de passer minimum 2 jours à Angkor. Pour éviter de faire une overdose des temples, vous pouvez espacer vos journées de visite et revenir quelques jours après pour terminer votre parcours. Selon mes souvenirs, le pass est valable 1 semaine. Nous avions consacré une journée pour chaque circuit. Le 3ème jour, nous avons exploré d’autres temples situés en dehors d’Angkor.
LE GUIDE Je vous conseille FORTEMENT de prendre un guide, anglais ou français, au moins pour le premier jour de votre visite. Cela permet de comprendre toute l’histoire qui se cache derrière les temples. Nous avions choisi un guide français, réservé dans une agence de voyage dans le centre de Siem Reap. Le prix s’élevait à 50$ pour le guide et la voiture, pour une journée.
QUAND LES VISITER ? Les temples d’Angkor sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et attirent ainsi plus d’un million de visiteurs par an. J’ai visité les temples en octobre, en fin de saison des pluies. Certes, il y avait du monde, mais la visite restait agréable, sans bousculades. Je vous conseille donc de vous y rendre entre octobre et janvier. Si vous ne pouvez pas privilégier cette période, commencez votre visite tôt le matin. Les groupes de touristes débarquent vers 10h.
MES COUPS DE CŒUR : Ta Phrom, un temple situé en pleine nature, magique. Bayon, pour les visages de Bouddha. Neak Pean, un petit temple disposé sur une petite île.
QUELQUES RAPPELS : Lors de votre visite, portez des vêtements longs. Les temples sont des lieux sacrés pour les khmers. J’ai également vu beaucoup de touristes faire des pique-niques à l’intérieur des temples… C’est interdit, et encore une fois, les temples sont des lieux sacrés (!).
MES BONNES ADRESSES A SIEM REAP
– Blue Pumpkin
Si comme moi, vous voyagez pendant quelques mois et que vous êtes (déjà !) en manque d’un petit-déjeuner français, rendez-vous à la boulangerie Blue Pumpkin, au centre de Siem Reap.
Où ? 563, Mondul 1, Svay Dang Kum
– Haven Restaurant
Un restaurant qui permet d’aider à la réinsertion de jeunes adultes défavorisés en dégustant un délicieux repas. En plus, le service est incroyable et les prix sont plus que corrects !
Où ? Chocolate Roadd, Krong Siem Reap
– Banana Leaf
Pour boire un verre, écouter de la musique, ou vous lancez dans un karaoké !
Où ? Street No 8, Pub Street
– La Pasta
J’ai découvert ce petit restaurant italien sur Trip Advisor et je vous le recommande si, comme nous, vous souhaitez faire une (courte) pause avec les plats cambodgiens ! Le service est parfait, les plats étaient délicieux, et le gérant est très attentionné.
Où ? 2 Thnou St, Krong Siem Reap
En dehors d’Angkor, il y a une multitude de choses à voir et à faire à Siem Reap. J’ai adoré découvrir la campagne Cambodgienne et je suis littéralement tombée amoureuse des temples d’Angkor ! J’espère y retourner un jour et continuer à parcourir ce pays… Avez-vous des conseils et expériences à partager sur le Cambodge ou la ville de Siem Reap ?
1 Comment
[…] passer le plus de temps possible en dehors des grandes villes, loin des touristes ! J’ai d’ailleurs écrit à ce sujet sur mon blog. Il y a beaucoup plus à découvrir dans la campagne. Si vous avez peur ou ne vous sentez pas en […]
11 décembre 2018 at 11 h 23 min