Préparer son voyage

Billet d’avion : 6 conseils pour économiser

billet-avion-payer-moins-cher

Vous voulez voyager avec un petit budget et découvrir de nombreux pays ? Pour économiser sur votre voyage, commencez par économiser sur votre billet d’avion ! En effet, le billet d’avion est bien souvent LA plus grosse dépense dans un voyage, et c’est très souvent difficile de trouver une bonne affaire… Pourtant, c’est possible ! Cela demande un peu de pratique et d’organisation, mais grâce à mes conseils, vous trouverez votre billet d’avion moins cher et élargirez vos possibilités de voyage dans le monde !

Découvrez comment payer moins cher votre billet d’avion

Se mettre en navigation privée

Avant de démarrer vos recherches, je vous conseille d’activer la navigation privée sur votre ordinateur. C’est une technique de geek qui vous évitera de voir le prix des billets d’avion augmenter suite à vos nombreuses recherches sur une destination précise. C’est fait ? Bien, passons à la suite !

Voyagez en basse saison

J’ai (trop) souvent entendu dire qu’il ne fallait pas partir en basse saison ou pendant la saison des pluies pour la région tropicale. Pourtant, les billets d’avion et les hébergements sont moins chers, et la météo peut être plus agréable pour les visites. Bien sûr, il faut faire attention à la saison des typhons selon le pays où vous vous rendez. Renseignez-vous sur les blogs ou les groupes Facebook de voyageurs afin de connaître les tendances météo, même en saison sèche. En effet, la météo dans le monde est de plus en plus imprévisible…

Soyez flexible

Ce n’est pas toujours évident, mais être flexible dans les dates de séjour permet vraiment d’économiser ! Le plus souvent, les billets d’avion sont moins chers avec un départ ou un retour en semaine (le mardi ou le mercredi), plutôt que le week-end. Parfois, il suffit de décaler son voyage d’un ou deux jours, et vous économisez déjà sur votre vol.

Si être flexible dans les dates est impossible pour vous, ne vous découragez pas ! Vous pouvez également être flexible sur l’aéroport d’arrivée, les escales, ou encore le mode de transport jusqu’à votre destination finale et ainsi économiser sur votre vol. Par exemple, lors de mon voyage en Asie du Sud Est, j’ai choisi un billet Paris-Bangkok puis Bangkok-Siem Reap le lendemain, pour me rendre au Cambodge. Le billet Paris-Siem Reap était bien trop élevé pour mon budget. Vous pouvez aussi privilégier le bus, très économique en Asie.
Sur Skyscanner, le comparateur de vol dont je vous parle juste en-dessous, vous pouvez cocher « Ajouter des aéroports à proximité » lors de votre recherche, il existe peut-être des billets moins chers vers un aéroport à proximité de votre destination finale !

Utilisez Skyscanner…

Ce comparateur de vols va vous permettre de trouver les meilleurs prix pour votre destination. Il peut aussi vous donner des idées de voyage si vous ne savez pas où partir !

Si vous êtes flexible sur la date, utilisez le bouton « Tout le mois » au moment de choisir la date de votre voyage. Skyscanner vous proposera alors une vue globale des prix sur le mois sélectionné pour votre destination.
Je vous encourage ensuite à être flexible sur la destination ! Que vous ayez des dates fixes ou non, Skyscanner vous offre une vue d’ensemble sur toutes les possibilités de voyage depuis votre aéroport de départ grâce au bouton « Partout » lors de votre recherche.billet-avion-economiser

Commencez par ajouter votre ville de départ, puis, pour la ville d’arrivée, sélectionnez « Vous ne savez pas où aller ? Cliquez ici pour chercher partout ». Sélectionnez ensuite vos dates ou le mois de départ. Skyscanner vous proposera une liste de pays dont les billets d’avion sont les moins chers pour la période sélectionnée. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination ! J’ai souvent utilisé cette option pour mes recherches de week-ends en Europe, cela permet de découvrir de nouvelles villes. N’hésitez pas à faire des tests pour apprendre à mieux vous servir de ce comparateur.

… Mais réservez sur le site de la compagnie aérienne

Bien que j’utilise Skyscanner pour chacune de mes recherches, je vous recommande de vérifier le prix du billet d’avion directement sur le site de la compagnie aérienne concernée. Il m’est souvent arrivé de trouver le même billet à un meilleur prix sur le site de la compagnie, avec des frais de dossier beaucoup moins élevés.

Prévoir à l’avance votre voyage

Pour obtenir le meilleur prix pour un voyage, j’ai souvent lu qu’il était mieux de réserver le billet d’avion 6 mois à l’avance ou 54 jours avant le départ. Je n’ai jamais testé cette dernière solution. En effet, j’ai souvent acheté mon billet au moins 5 mois avant le départ, et lorsque je tombe sur un prix bas, j’ai tendance à ne pas attendre pour réserver. Essayez de vous organiser à l’avance pour trouver un prix intéressant. Si vous êtes plutôt « dernière minute », utilisez l’option « Vous ne savez pas où aller ? » de Skyscanner pour trouver LA destination la moins chère du moment !

Être flexible, s’adapter aux dates, accepter des destinations inconnues… et VOYAGER ! Avez-vous testé mes astuces ? Quelles sont les vôtres pour voyager moins cher ?

Vous pouvez aussi aimer...

2 Comments

  • Reply Arnaud

    Très joli blog, très épuré. Oui, je valide ces conseils. La navigation privée, c’est vrai que je n’y pense jamais.

    22 mai 2018 at 16 h 06 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.