Green Préparer son voyage

Voyager léger : ma trousse beauté green

trousse-beauté-week-end-voyager-leger-green

Voyager léger et rester belle, c’est possible ? Je dis oui ! 🙂 Découvrez les essentiels green de ma trousse de beauté, à emmener pour un week-end ou à utiliser au quotidien.

Mes essentiels beauté green pour voyager léger

Aujourd’hui, nous allons parler voyage et beauté ! Nous partons en week-end à Rome très bientôt, et j’ai eu envie de vous partager les produits green que j’emporte dans ma trousse de toilette.

Je vous en parlais dans cet article, je fais de plus en plus attention à ma manière de consommer. Ma routine beauté quotidienne a changé, elle est plus simple et minimaliste. C’est aussi beaucoup plus pratique pour les week-ends ou les voyages : je veille à ne pas dépasser les 100ml pour les produits liquides dans ma valise cabine, et j’essaie d’emporter des produits solides qui sont aussi meilleurs pour l’environnement.

Je vous présente mes essentiels beauté à emmener pour un week-end.

1- Des cotons démaquillants réutilisables

Voilà déjà quelques années que j’ai adopté les cotons démaquillants réutilisables. Je crois même que c’est la première chose que j’ai voulu changer dans mon quotidien, après avoir pris conscience du nombre de cotons jetables que j’utilisais chaque jour.

J’utilise les carrés lavables des Tendances d’Emma. C’est une véritable alternative aux cotons jetables, il suffit de les laver en machine après les avoir utilisés (ou quelques jours après votre retour de voyage). Au début, cela peut paraitre contraignant, mais il s’agit juste d’une habitude à prendre. Pratiques, économiques, durables, et beaucoup plus agréables à utiliser sur la peau.

2- L’huile de jojoba

En voyage, pensez à emporter des huiles végétales qui ont de nombreuses propriétés et sont donc multi-usages. Elles sont aussi plus économiques et naturelles que les crèmes conventionnelles.

J’utilise par exemple l’huile de jojoba pour me démaquiller et hydrater mon visage. Celle-ci est adaptée aux peaux grasses, contrairement à certaines huiles végétales, comme l’huile de coco, qui sont comédogènes et favorisent ainsi l’apparition d’imperfections.

On a tendance à croire que les huiles végétales démaquillent moins bien qu’une eau micellaire, et pourtant, c’est faux ! Elles démaquillent en profondeur grâce à leurs corps gras. Je l’applique avec un coton humide (réutilisable, of course). C’est également un excellent soin hydratant et apaisant.

3- L’huile de coco

Cette huile végétale est adaptée pour les peaux sèches, ce qui arrive fréquemment en voyage à cause du soleil. Je l’utilise comme hydratant sur le corps en sortant de la douche : je l’applique sur une peau pas encore tout à fait sèche, cela permet d’éviter l’effet « gras » pas très agréable. C’est aussi un hydratant pour les lèvres et un excellent masque pour les cheveux, à faire avant la douche.

L’huile de coco étant moins chère que l’huile de jojoba, je préfère l’utiliser sur tout le corps et garder l’huile de jojoba pour le visage.

4- Un shampoing solide

C’est une chouette alternative au shampoing liquide. Un shampoing solide prend peu de place, dure plus longtemps, demande moins d’emballages et a une composition plus naturelle avec très peu de conservateurs.
Il fait le même job qu’un shampoing liquide à condition de bien l’appliquer : sur cheveux mouillés, il suffit de le faire mousser légèrement dans les mains et d’appliquer la mousse sur les cheveux. Il faut éviter d’appliquer directement le shampoing solide sur le cuir chevelu et de frotter, cela risque d’être agressif. Comme avec un shampoing liquide, il n’est pas nécessaire d’appliquer du shampoing sur les longueurs. Perso, mes cheveux ont toujours besoin de deux shampoings alors je les écoute.

Avec un shampoing solide, vous n’avez plus besoin d’utiliser un après-shampoing qui contient le plus souvent des silicones et autres produits chimiques. Avant le shampoing, utilisez plutôt une huile végétale que vous pouvez laisser poser pendant quelques heures.

5- Un savon saponifié à froid

On reste dans les produits solides avec le savon. Il peut être compliqué de trouver un savon naturel et non-agressif pour la peau.

J’utilise un savon saponifié à froid, également appelé « surgras ». C’est une méthode de fabrication qui permet de conserver la qualité du savon qui est fabriqué à partir d’ingrédients végétaux et qui n’ajoute pas de parfum de synthèse. Encore une fois, pas d’emballages et de produits toxiques ! Vous pouvez trouver des savons dans les magasins bios ou sur le site de la slow cosmétique (qui met en avant des petits producteurs).

6- Une crème hydratante

Bien que les huiles citées juste au-dessus fonctionnent très bien comme crème hydratante, j’aime aussi emmener avec moi une crème hydratante de la marque bio Weleda. Je l’utilise le matin, lorsque j’ai besoin d’hydrater ma peau rapidement et facilement.

7- Quelques échantillons

J’ai longtemps accepté les échantillons dans les magasins. Je sais que c’est loin d’être bon pour l’environnement, mais je les utilise en voyage.

J’espère avoir réussi à vous donner quelques idées pour changer votre routine ou tout simplement pour limiter le contenu de votre trousse de toilette en voyage 🙂 Utilisez-vous déjà ces produits ? Quels sont vos indispensables ?

 

beaute-green-voyager-leger

Vous pouvez aussi aimer...

6 Comments

  • Reply Naturellement beauté

    Merci pour cet article pratique et intéressant 🙂

    21 février 2019 at 10 h 33 min
  • Reply Camille

    Coucou,
    Depuis quelque semaines temps, j’essaie de faire attention et de réduire mes déchets. Et franchement, les lingettes démaquillantes c’est vraiment une découverte qui a tout changé: pratique, facile à utiliser et ne prend pas de place!

    21 février 2019 at 11 h 09 min
    • Reply Gwen en voyage

      Complètement d’accord, ça a changé ma routine aussi !

      22 février 2019 at 14 h 39 min
  • Reply Une fille pas parisienne

    Coucou,
    Merci pour cet article complet ! Je n’ai toujours pas testé l’huile de coco, il faut vraiment que je m’y mette 😉
    Bises

    21 février 2019 at 14 h 04 min
    • Reply Gwen en voyage

      Oh oui, elle est magique cette huile ! Bises

      22 février 2019 at 14 h 38 min

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.